1) Comment perçoit-on le goût ?

         La saveur chez l'homme est un mélange d'informations sensorielles du goût (la gustation), de l'odeur (l'olfaction) et dans une moindre mesure du sens tactile utilisé lors de la mastication. Chez l'homme la saveur gustative est décrite grace aux adjectifs salé, acide, sucré et amer. Mais ici,  nous allons voir que le goût est bien plus complexe que la simple combinaison de ces catégories fondamentales.

    Les bourgeons gustatifs,structures spécialisées où sont localisées les cellules sensorielles,sont situés principalement sur la langue et le voile du palais. Sur la langue, les petites granulosités lui donnant un aspect rugueux sont les papilles, où  la majorité des bourgeons sont regroupés . Cependant, les papilles filiformes ,qui sont les papilles de la langue les plus nombreuses ne contiennent pas de bourgeons gustatifs : elles sont responsables des sensations tactiles. Les papilles foliées (en forme de feuille), les papilles fongiformes (en forme de champignon), les papilles caliciformes disposés en V inversé à l’arrière de la langue sont les papilles contenant les bourgeons gustatifs

   Les bourgeons du goût, contenant entre 50 et 100 cellules gustatives,sont des amas sphériques, qui ont une forme d'oignons.Mais la gustation ne fonctionnant qu'en milieu liquide, les substances contenues dans la nourriture ingérée (les substances sapides), doivent d’abord être dissoutes par la salive, afin d'atteindre et d'interagir avec les cellules gustatives.
   

        

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site